Manifestation à la centrale nucléaire de Cattenom

Manifestation à la centrale nucléaire de Cattenom

Nous étions 26 à prendre le bus ce samedi 27 avril pour nous rendre à la manif devant la centrale de Cattenom départ depuis Mulhouse et des arrêts à Colmar Sélestat et Strasbourg des actifs de  Stop Fessenheim CSFR confédération paysanne ,TET …

La date de ce rassemblement est en lien avec la catastrophe nucléaire de Tchernobyl le 26 avril 1986 . Pour rappeler à Macron et ses sbires comme Jancovici que le nucléaire c’est dangereux pendant des milliers d’année  on en meurt toujours dans la zone contaminée 38 ans après la catastrophe !

Nous sommes accueillis par un groupe bien sympa de militants anti nucléaires , libertaires CNT ,ATTAC de Metz Nancy , Bure , Antiatomnetz Trier (réseau anti-nucléaire de Trèves) , Greenpeace , MAN Nancy et un autre un peu moins sympa de gendarmes mais qui reste discret .

Le stand de la confédération paysanne nous a régalé avec ses tartes flambées et sandwich , bière et vin . La mairie de Cattenom nous avait mis à disposition sur un terrain sportif des tables et bancs , des toilettes . 

Après un déjeuner joyeux de retrouvaille et de discussions entre amis du Grand Est, il y a eu quelques prises de parole du responsable anti nucléaire local , d’une députée européenne luxembourgeoise  écolo , d’une députée LFI 54 , Greenpeace …

Puis nous sommes partis en marche vers la centrale  et au son des chants de la chorale libertaire de Metz dans une ambiance joyeuse et militante avec des banderoles en voici quelques exemples : « Pas de déchets à Bure » , « Le nucléaire civil et militaire vont de pair » , « Démantelez les centrales pas les retraites  » Nous avons aussi porté des gerbes mortuaires avec le nom de chaque centrale. Motard et voiture de la gendarmerie nous accompagnaient .. Après une bonne marche en pleine campagne sous quelques rayons de soleil nous sommes arrivés à la hauteur de la centrale avec ses 4 réacteurs où nous attendait une garnison de CRS mais comme on s’y attendait il n’y a pas eu de problèmes .

Une belle banderole que je vous invite à aller voir sur le site de la coordination nationale  , coordantinucleaire.noblogs.org     a été déroulé devant les CRS : 

Cattenom danger permanent + Bure déchets ingérables Nucléaire non merci Faire autrement c’est urgent c’est possible « 

Avec la chorale de Metz nous avons chanté « combien ils te paient pour faire  » en parlant des violences policières stoïques ils n’ont pas bougé . Après 20 mn de chants  et avoir déposé nos gerbes mortuaires nous sommes tranquillement retournés au terrain de sport où nous attendaient les bonnes bières et sandwich de la confédération .

C’était vraiment une belle journée !

Simone Feist

Print Friendly, PDF & Email
Total Page Visits: 485 - Today Page Visits: 4
Redacteur

Laisser un commentaire